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  • : Démocratie? Ou Ploutocratie?
  • Démocratie? Ou Ploutocratie?
  • : Pas d'issue aux grands défis de l'humanité (pétrole, eau, famines, biodiversité, érosion, climat...) sans changement de paradigme et TOTALE remise en question tant au niveau individuel que pluriel (mode de vie, économie, progrès…)
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Tonnes CO2/personnes/an

2 = capacité d'absorption de la terre
4 = moyenne mondiale (2 fois trop)
8 = émission moyenne d'un Européen (4 fois trop)
20 = émission moyenne d'un Américain (10 fois trop)
0,09 = émission moyenne d'un Burkinabé
0,06 = émission moyenne d'un Ethiopien

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Bon à savoir

- La production d'un kilo de bœuf nécessite autant d'eau qu'une douche (débit de 18 litres par minute) quotidienne de 5 minutes pendant 2 ans.


- En Europe, chaque tête de bétail est subsidiée à plus de 2 euros par jour, soit un peu plus que le revenu journalier des 2/3 de la population mondiale.

 

- Le total des actifs financiers (crédits et spéculations) atteint 6,7 fois le PIB mondial!

 

- Dans le Pacifique Nord, les courants océaniques charrient des millions de tonnes de plastique. Leur accumulation couvre désormais une zone grande comme 6 fois la France.


- Seuls 1,6% des dépenses militaires ou 4,3% des subventions agricoles sont nécessaires pour assainir les besoins en eau de 80% des Africains.


- La fortune des 3 individus les plus riches de la planète est supérieure au PIB des 48 pays les plus pauvres (600 millions de personnes).


- Les pays en développement, qui subissent durement les dérèglements climatiques, ont produit moins de 20% des 350Gt (giga tonne) de CO2 accumulé dans l’atmosphère depuis 1850, alors qu’ils représentent 80% des terriens.


- Pour la banque mondiale, de 2006 à 2008, les prix alimentaires ont augmenté de 85%. Dans les pays pauvres, les dépenses alimentaires représentent 60 à 90% des budgets des ménages…


- Un plein de 50 litres de bioéthanol correspond à  250 kg de maïs, de quoi nourrir une personne pendant une année.


- Par an, les avions commerciaux émettent autant de CO2 que toute l'Afrique.


- L'élevage industriel consomme autant de céréales qu'Indiens et Chinois réunis (moitié de la population mondiale).

- La production, le stockage, le transport et le conditionnement d'une calorie alimentaire issue de l'agriculture conventionnelle nécessite 40 calories fossiles!


- D'autres chiffres ici

 

Citations & Livres

Aucun être humain ne vient au monde pour éviter à ses frères la peur de mourir en niant le corps par le travail et l'intellectualisation du monde. [Raoul VANHEIGEM] Adresse aux vivants sur la mort qui les gouverne et l'opportunité de s'en défaire

 

Ce que fait actuellement la logique de marché, c'est jouer sur la méfiance radicale de l'être humain à l'égard du détachement, ancrée dans l'énergie angoissée du besoin, pour pouvoir inverser l'énergie renonçante du Désir en énergie compulsive de l'envie. [Christian ARNSPERGER] Ethique de l'existence post-capitaliste

 

Le discours économique a une fonction terroriste, celui d'évincer le citoyen du débat [cité par Marie Martin-Pêcheu] Bio-économie

 

La monnaie et l’économie existent parce que l’homme n’a pas confiance en son prochain, qu'il suppose – souvent à raison - vouloir obtenir un échange gagnant. Il veut des garanties. Mais les garanties ne tiennent pas leurs promesses et se révèlent incapables d’empêcher l’injustice. [Didier LACAPELLE] Manuel d'anti-économie

 

Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ; Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. [Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî] La geste de Taliesin

 

Notre époque a besoin d’une grande bouffée d’air frais, qui la revivifie. Vienne le temps où chaque individu, rejetant l’apathie dont tire sa force le pouvoir léthargique qui l’opprime, se change en guerrier sans armure et sans autre arme qu’une invisible force de vie. Qu’il combatte sans relâche pour ce qu’il a d’unique et de plus cher au monde, sa propre existence, vrai champ de bataille où nerfs, muscles, sensations, pensées répondent à la sollicitation de désirs obnubilés par la passion de jouir et que contrarient, refoulent, mutilent et nient les mécanismes d’une économie qui exploite le corps à l’égal de la terre. [Raoul VANEIGEM] Nous qui désirons sans fin


A travers le voile de notre vision rationnelle, la lumière du Réel se brise, et la transforme en une autre vision, comme la lumière du soleil dans la pluie donne l'arc-en-ciel. L'homme, devenu conscient du soleil, comprendra l'arc-en-ciel d'une facon différente. Mais celui qui aura le courrage de tourner le dos à ce qui n'est que l'arc-en-ciel, verra le soleil lui-même. L'homme ressent en lui-même et en son monde, la promesse d'une Réalité qui, à l'origine de son développement rationnel, se cache. [Karlfried GRAF DÜRCKHEIM] 
La percée de l'être ou les étapes de la maturité


L'écologie extérieure sans écologie intérieure n'est qu'illusion. Si intérieurement, l'esprit est mu par des violences passionnelles, cela se traduira inévitablement en comportements extérieurs. Intérieur et extérieur sont interdépendants. Sans un changement intérieur de mentalité et de relation, vouloir un changement à l'extérieur est illusoire. [Denys RINPOCHE]


L'économie politique a placé sur un podium quelques-unes de nos dispositions naturelles les plus vilaines : le matérialisme, l'esprit de compétition, la gloutonnerie, la vanité, l'égoïsme, la myopie intellectuelle et la toute bête cupidité. [Hazel HENDERSON] cité par Fritjof Capra dans Sagesse des sages

Si la logique en place est si tenace, c'est peut-être que quelque chose au fond de nous même y collabore - quelque chose qui participe de l'angoisse et du déni de notre condition d'humains. Les voies de sorties, les plus pertinentes de l'économie capitaliste ne sont donc pas économiques. Elles sont existentielles. [Christian ARNSPERGER] Critique de l'existence capitaliste, Pour une étique existentielle de l'économie

Notre siècle de rationalité matérialiste, de pesanteur minérale, de substances toxiques largement répandues, d'une science presque totalement asservie au profit, a porté atteinte au monde sensible qui constitue l'enveloppe vivante et vitale de notre planète. Il semble que ce ne soit qu'à l'aune du sacré que nous pourrions mesurer l'ampleur de notre responsabilité. "J'entends par sacré ce sentiment humble où la gratitude, la connaissance, l'émerveillement, le respect et le mystère s'allient pour inspirer nos actes, les éclairer et faire de nous des être très présents au monde, mais affranchis des vanités et des arrogances qui révèlent bien davantage nos angoisses et nos faiblesses que notre force." [Pierre RABHI] Conscience et environnement

Comme une rivière crée les berges qui la contiennent, l'énergie en quête de vérité crée sa propre discipline sans aucune forme de contrainte; et comme la rivière trouve la mer, l'énergie trouve sa propre liberté.
[Jiddu KRISHNAMURTI]
Le sens du bonheur

Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.

[GHANDI]

Richesse c'est pouvoir. C'est le pouvoir d'acheter; c'est un droit de commandement sur tout le travail d'autrui.
[HOBBES]


Science sans conscience, n'est que ruine de l'âme
[RABELAIS]


Rien n'est si dangereux qu'un ignorant ami; Mieux vaudrait un sage ennemi
[Jean de la FONTAINE]

Chaque fois que l'humanité est amputée d'une de ses langues, une de ses cultures, un de ses peuples, ce sont ses propres enfants qui deviennent orphelins d'une partie d'elle même.
[Patrick BERNARD] www.icrainternational.org

Les paradis fiscaux ne sont pas qu'un phénomène marginal réservé à quelques milliardaires, quelques affairistes et beaucoup de mafieux. C'est, au contraire, « une infrastructure essentielle de la finance internationale ». Christian Chavagneux & Ronen Palan


La richesse se mesure au nombre de choses que nous pouvons laisser intactes
[THOREAU]

 

26 décembre 2009 6 26 /12 /décembre /2009 14:06
Un article de Didier LACAPELLE: Incarnation
phoenix nebulaNous n'entendons pas ici par "morale" ce que le monde pense être la "morale". Il s'agit bien de la même chose, mais comprise dans son sens le plus intime : un catalogue de règles de comportements, de croyances et même de représentations qui donne sa forme à la société et au monde. La morale est formellement arbitraire, un voile sur l'essence des choses. Autrement dit la morale est le monde lui-même tel qu'il nous apparaît. La personnalité et les goûts d'un individu, qu'il tente de les ériger en valeurs ou pas, c'est-à-dire qu'il ait conscience qu'il s'agit de goûts personnels ou qu'il pense qu'il s'agisse de principes absolus auquel il adhère, sont la manifestation de la morale chez un individu.

Le rationalisme est une expression typique de ce contexte, une philosophie scandalisée par l'idée que la science s'intéresse aux faits, et convaincue que ce qui est réel est ce qu'elle décrète. C'est une pensée d'ordre psychotique. Mais si on prend la peine de s'y arrêter, la psychose n'est qu'une manifestation paroxystique des tendances naturelles de la société,  consistant, par exemple, à considérer la culture, les discours politiques et les convenances sociales comme une représentation objective du monde.

Mais n'est-il pas vrai que "tout ce qui existe est le reflet d'une pensée" ? En ce cas, n'est-il pas aussi vrai que tout ce que l'on pense est réel ? Mais c'est que nous ne sommes pas tout seuls à penser ! Il faut une certaine puissance à la pensée pour que celle-ci se manifeste. C'est alors qu'elle devient une égrégore.
Et c'est ainsi que des choses objectivement sans existence peuvent malgré tout se manifester de manière très puissante. Ainsi la valeur en économie, ou le clivage politique entre la droite et la gauche. Ainsi ces mythes sociaux, si puissants qu'ils sont au fondement des civilisations, se construisent de la même façon dont on dit que la matière est créée dans la Genèse : par le Verbe.
Dans ce monde-ci, l'expérience que nous faisons du monde est très fortement déterminée par la conscience qu'on en a. Nous prenons nos désirs pour des réalités, et nous créons ce faisant ces réalités.

Dès que le Verbe se manifeste dans le monde, et dès ce moment il chute, il se retrouve caractérisé par la dualité. C'est ainsi que toute idée contient en même temps son contraire. La paix ne s'obtient que par la guerre, et la guerre a pour finalité la paix. Il en est ainsi de la valeur. D'un côté, elle est dimensionnée (sous la forme de monnaie notamment) et est une limite artificielle à la consommation. De l'autre, elle seule permet de faire en sorte que l'homme fasse autant d'efforts. Elle est le "mana", le pouvoir qui permet d'agir dans le monde. Elle est ainsi absolument inventée, et pourtant on ne peut pas faire grand'chose sans. Faites payer une méthode pour gagner de l'argent 1000 euros la brochure, tout le monde veut l'acheter. Mettez un "Manuel d'antiéconomie" sous forme de pdf gratuit, personne ne le lira.

Le monde est un monde de magiciens et les magiciens sont ces gens qui prennent  leurs désirs pour des réalités. Cela ne définit pas des individus particulièrement malins; les sorciers de village ne sont forts que parce qu'ils ne doutent pas du résultat de leurs actions. Ce ne sont pas des scientifiques. Mais les grandes égrégores collectives portées par les masses, les journalistes ou les économistes, et les égrégores particulières des sorciers de village sont inventées de la même manière.

La question qui se pose est "Que pouvons-nous faire de mieux ?". L'éveillé a un problème : il voit les choses de manière plus objective. Son manque d'une foi aveugle fait de lui un mauvais magicien. Il doit donc se dédoubler. Etre à la fois un magicien convaincu de la puissance de sa magie, et un scientifique qui sait par quels mécanismes il y est parvenu.
Ce point possède une similitude avec le comportement de l'éveillé dans le monde. Il doit savoir que le monde est inventé, mais aussi y participer totalement comme support de sa propre expérience. Faire comme s'il croyait à l'économie, aux représentations politiques, à la morale commune, faute de quoi il devra se contenter d'une vie contemplative. Il devra faire des choix arbitraires, conformes à ses goûts : être de droite ou de gauche, conservateur ou progressiste, etc., choisir une morale parmi d'autres. Mais à la différence des autres, il sera conscient du caractère arbitraire de ce choix. Nous ne pouvons pas échapper à la subjectivité  des actes dans ce monde. C'est ce qu'on appelle "séparer le point de vue de Dieu de son propre point de vue".
Il n'est d'ailleurs pas interdit de choisir une vie contemplative, qui est un choix comme un autre, à condition qu'il ne soit pas imposé par un blocage. C'est le cas du sujet éveillé qui refuse de faire "comme si" parce que la nature du monde telle qu'il la perçoit le révolte.

Ceci est aussi la conséquence d'un enseignement trop intellectualisé. Là où le sorcier de village ne fait appel qu'à sa foi et à ses émotions, qui sont son propre corps astral, l'apprenti en spiritualité est sommé de rechercher la vérité au fond des choses, de développer son discernement. Mais ce n'est pas là le seul travail requis. La connaissance du monde s'acquière plus facilement en faisant l'expérience de ce monde. Le sujet doit alors libérer ses émotions, sa créativité, sa subjectivité et interagir avec la création. Il maîtrise ses émotions au lieu de les retenir. Il contrôle le coeur avec le cerveau, et le cerveau avec le coeur.

A l'inverse, il ne faut pas ressentir d'injonction d'interagir à tout prix (Expérimente !) Chacun fait l'expérience du monde de la manière qui lui est naturellement la plus appropriée. Se forcer à copier tel ou tel "maître" amène toujours des souffrances inutiles. On voit cela chez les sujets lucifériens qui pensent qu'il y a quelque chose de précis à accomplir pour démontrer leur "supériorité". Superficiellement, ces sujets sont encore plus semblables au sujet ordinaire que les apprentis qui adoptent en conscience la morale commune. Parce que s'ils ne sont pas attachés aux résultats de leurs actes (à ce que la droite gagne les élections par exemple), ils attachent une énorme importance au choix d'un acte plutôt qu'un autre. Or la seule chose qui importe en la matière est de mettre toute leur intention dans leurs actes et de les mettre en oeuvre de manière impeccable.

Il faut encore distinguer deux choses. Le sujet délibérément subjectif choisit de ressentir certaines émotions mais il les ressent réellement. C'est différent de faire semblant de ressentir des émotions. Celui qui décide de ses émotions est un mage, doté d'une "essence" émotionnelle ou corps astral, celui qui feint les émotions est un psychopathe, et n'a qu'une "personnalité" factice. Chez les hommes ordinaires, personnalité et essence cohabitent, et il faut savoir reconnaître les vraies émotions de celles qui sont imposées par le moule de la morale.

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1) Manuel d’anti-économie

2) Transition écologique & économique

3) Le retour du puritanisme au travail

4) Le désir comme désir de l’Autre

5) La Décroissance, l’Argent et Moi

6) Argent, Richesse, Valeur

 

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Contre la pensée unique

Epuisement des ressources

Dates d'épuisement des richesses exploitables de notre planète au rythme actuel de consommation (1)

2021 : fin de l'argent
2025 : fin de l'or et du zinc
2028 : fin de l'étain
2030 : fin du plomb
2039 : fin du cuivre
2040 : fin de l'uranium
2048 : fin du nickel
2050 : fin du pétrole
2064 : fin du platine
2072 : fin du gaz naturel
2087 : fin du fer
2120 : fin du cobalt
2139 : fin de l'aluminium
2158 : fin du charbon

Notre planète n'est pas infinie. On le sait. Ses ressources sont limitées et ne peuvent satisfaire ad vitam eternam les exigences voraces de milliards d'êtres humains.

Nous devons anticiper la pénurie proche des matières premières en vivant tout simplement autrement. Sinon des guerres terribles risquent d'éclater dans un futur proche à la surface de tout le globe pour l'accaparement des gisements restants, atomisant les villes et faisant un carnage parmi les populations. Cela en moins d'une petite génération!

Si nous voulons éviter le pire, retroussons nos manches! Une nouvelle civilisation reste à inventer, ici et maintenant, plus propre, plus économe, plus respectueuse et dont l'objectif premier soit réellement le bonheur de tous et non le profit égocentrique de quelques uns au détriment de tous les autres.

Voir échéancier des ressources exploitables sur le site Terre sacrée.
(1) D'après Science et Vie hors série N° 243, construire un monde durable, de Juin 2008. http://www.mondedurable.science-et-vie.com 

Freemen

Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont convaincus que :
• le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique
• s’attaquer sérieusement à ce problème implique une remise à plat de nos modèles économiques et, particulièrement, de la notion de «croissance».



Au delà, comme le nom “Freemen” l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut sur son blog. L’ensemble de ces contenus doit petit à petit former une nouvelle “chaîne”, un nouveau “journal”, chacun parlant de politique, mais aussi, d’art, de ciné, de tout.

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