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  • : Démocratie? Ou Ploutocratie?
  • Démocratie? Ou Ploutocratie?
  • : Pas d'issue aux grands défis de l'humanité (pétrole, eau, famines, biodiversité, érosion, climat...) sans changement de paradigme et TOTALE remise en question tant au niveau individuel que pluriel (mode de vie, économie, progrès…)
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Tonnes CO2/personnes/an

2 = capacité d'absorption de la terre
4 = moyenne mondiale (2 fois trop)
8 = émission moyenne d'un Européen (4 fois trop)
20 = émission moyenne d'un Américain (10 fois trop)
0,09 = émission moyenne d'un Burkinabé
0,06 = émission moyenne d'un Ethiopien

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Bon à savoir

- La production d'un kilo de bœuf nécessite autant d'eau qu'une douche (débit de 18 litres par minute) quotidienne de 5 minutes pendant 2 ans.


- En Europe, chaque tête de bétail est subsidiée à plus de 2 euros par jour, soit un peu plus que le revenu journalier des 2/3 de la population mondiale.

 

- Le total des actifs financiers (crédits et spéculations) atteint 6,7 fois le PIB mondial!

 

- Dans le Pacifique Nord, les courants océaniques charrient des millions de tonnes de plastique. Leur accumulation couvre désormais une zone grande comme 6 fois la France.


- Seuls 1,6% des dépenses militaires ou 4,3% des subventions agricoles sont nécessaires pour assainir les besoins en eau de 80% des Africains.


- La fortune des 3 individus les plus riches de la planète est supérieure au PIB des 48 pays les plus pauvres (600 millions de personnes).


- Les pays en développement, qui subissent durement les dérèglements climatiques, ont produit moins de 20% des 350Gt (giga tonne) de CO2 accumulé dans l’atmosphère depuis 1850, alors qu’ils représentent 80% des terriens.


- Pour la banque mondiale, de 2006 à 2008, les prix alimentaires ont augmenté de 85%. Dans les pays pauvres, les dépenses alimentaires représentent 60 à 90% des budgets des ménages…


- Un plein de 50 litres de bioéthanol correspond à  250 kg de maïs, de quoi nourrir une personne pendant une année.


- Par an, les avions commerciaux émettent autant de CO2 que toute l'Afrique.


- L'élevage industriel consomme autant de céréales qu'Indiens et Chinois réunis (moitié de la population mondiale).

- La production, le stockage, le transport et le conditionnement d'une calorie alimentaire issue de l'agriculture conventionnelle nécessite 40 calories fossiles!


- D'autres chiffres ici

 

Citations & Livres

Aucun être humain ne vient au monde pour éviter à ses frères la peur de mourir en niant le corps par le travail et l'intellectualisation du monde. [Raoul VANHEIGEM] Adresse aux vivants sur la mort qui les gouverne et l'opportunité de s'en défaire

 

Ce que fait actuellement la logique de marché, c'est jouer sur la méfiance radicale de l'être humain à l'égard du détachement, ancrée dans l'énergie angoissée du besoin, pour pouvoir inverser l'énergie renonçante du Désir en énergie compulsive de l'envie. [Christian ARNSPERGER] Ethique de l'existence post-capitaliste

 

Le discours économique a une fonction terroriste, celui d'évincer le citoyen du débat [cité par Marie Martin-Pêcheu] Bio-économie

 

La monnaie et l’économie existent parce que l’homme n’a pas confiance en son prochain, qu'il suppose – souvent à raison - vouloir obtenir un échange gagnant. Il veut des garanties. Mais les garanties ne tiennent pas leurs promesses et se révèlent incapables d’empêcher l’injustice. [Didier LACAPELLE] Manuel d'anti-économie

 

Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ; Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. [Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî] La geste de Taliesin

 

Notre époque a besoin d’une grande bouffée d’air frais, qui la revivifie. Vienne le temps où chaque individu, rejetant l’apathie dont tire sa force le pouvoir léthargique qui l’opprime, se change en guerrier sans armure et sans autre arme qu’une invisible force de vie. Qu’il combatte sans relâche pour ce qu’il a d’unique et de plus cher au monde, sa propre existence, vrai champ de bataille où nerfs, muscles, sensations, pensées répondent à la sollicitation de désirs obnubilés par la passion de jouir et que contrarient, refoulent, mutilent et nient les mécanismes d’une économie qui exploite le corps à l’égal de la terre. [Raoul VANEIGEM] Nous qui désirons sans fin


A travers le voile de notre vision rationnelle, la lumière du Réel se brise, et la transforme en une autre vision, comme la lumière du soleil dans la pluie donne l'arc-en-ciel. L'homme, devenu conscient du soleil, comprendra l'arc-en-ciel d'une facon différente. Mais celui qui aura le courrage de tourner le dos à ce qui n'est que l'arc-en-ciel, verra le soleil lui-même. L'homme ressent en lui-même et en son monde, la promesse d'une Réalité qui, à l'origine de son développement rationnel, se cache. [Karlfried GRAF DÜRCKHEIM] 
La percée de l'être ou les étapes de la maturité


L'écologie extérieure sans écologie intérieure n'est qu'illusion. Si intérieurement, l'esprit est mu par des violences passionnelles, cela se traduira inévitablement en comportements extérieurs. Intérieur et extérieur sont interdépendants. Sans un changement intérieur de mentalité et de relation, vouloir un changement à l'extérieur est illusoire. [Denys RINPOCHE]


L'économie politique a placé sur un podium quelques-unes de nos dispositions naturelles les plus vilaines : le matérialisme, l'esprit de compétition, la gloutonnerie, la vanité, l'égoïsme, la myopie intellectuelle et la toute bête cupidité. [Hazel HENDERSON] cité par Fritjof Capra dans Sagesse des sages

Si la logique en place est si tenace, c'est peut-être que quelque chose au fond de nous même y collabore - quelque chose qui participe de l'angoisse et du déni de notre condition d'humains. Les voies de sorties, les plus pertinentes de l'économie capitaliste ne sont donc pas économiques. Elles sont existentielles. [Christian ARNSPERGER] Critique de l'existence capitaliste, Pour une étique existentielle de l'économie

Notre siècle de rationalité matérialiste, de pesanteur minérale, de substances toxiques largement répandues, d'une science presque totalement asservie au profit, a porté atteinte au monde sensible qui constitue l'enveloppe vivante et vitale de notre planète. Il semble que ce ne soit qu'à l'aune du sacré que nous pourrions mesurer l'ampleur de notre responsabilité. "J'entends par sacré ce sentiment humble où la gratitude, la connaissance, l'émerveillement, le respect et le mystère s'allient pour inspirer nos actes, les éclairer et faire de nous des être très présents au monde, mais affranchis des vanités et des arrogances qui révèlent bien davantage nos angoisses et nos faiblesses que notre force." [Pierre RABHI] Conscience et environnement

Comme une rivière crée les berges qui la contiennent, l'énergie en quête de vérité crée sa propre discipline sans aucune forme de contrainte; et comme la rivière trouve la mer, l'énergie trouve sa propre liberté.
[Jiddu KRISHNAMURTI]
Le sens du bonheur

Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.

[GHANDI]

Richesse c'est pouvoir. C'est le pouvoir d'acheter; c'est un droit de commandement sur tout le travail d'autrui.
[HOBBES]


Science sans conscience, n'est que ruine de l'âme
[RABELAIS]


Rien n'est si dangereux qu'un ignorant ami; Mieux vaudrait un sage ennemi
[Jean de la FONTAINE]

Chaque fois que l'humanité est amputée d'une de ses langues, une de ses cultures, un de ses peuples, ce sont ses propres enfants qui deviennent orphelins d'une partie d'elle même.
[Patrick BERNARD] www.icrainternational.org

Les paradis fiscaux ne sont pas qu'un phénomène marginal réservé à quelques milliardaires, quelques affairistes et beaucoup de mafieux. C'est, au contraire, « une infrastructure essentielle de la finance internationale ». Christian Chavagneux & Ronen Palan


La richesse se mesure au nombre de choses que nous pouvons laisser intactes
[THOREAU]

 

11 décembre 2009 5 11 /12 /décembre /2009 13:42

http://www.thebookedition.com/miniature.php?pic=images/couv-products-15326.png&w_max=140&h_max=120Le manuel d’anti-économie de Didier LACAPELLE mérite vraiment lecture !

Il y est question de la valeur bien sûr, mais aussi d'inflation, de monnaie, de PIB, de pénurie artificielle, de formation des prix, de croissance, de théories capitaliste, socialiste, marxiste, de redistribution, etc.

 

Toutes les théories économiques ont en commun la recherche de l'origine de valeur des choses, la certitude que quelle que soit cette origine, la valeur qu'elle procure aux choses est pleinement objective, et la conviction qu'il est possible, utile et important de la mesurer.

 

Or la valeur est tout ce qu'il y a de plus subjectif. Un indien d’Amazonie n'à que faire d'un yacht de luxe. Rothschild n’à que faire d'une sarbacane.

Comme preuve plus tangible à cette subjectivité, citons par exemple les travaux de la commission Stieglitz s’attelant à redéfinir nos indicateurs de richesse. Faire entrer dans la sphère marchande tout ce qui ne s’y trouve pas encore. Prouver qu’une croissance infinie est effectivement possible dans un monde fini. Tout cela, par excès de nominalisme et manque de confiance…

 

Si le capitalisme est une convention, toute comptabilité formelle de l’échange est également une convention, même les comptabilités qui recourent à la création de monnaie alternative comme au sein des Systèmes d’échange locaux.

 

Une telle comptabilité est-elle souhaitable ?

 

Toute comptabilité se justifie comme étant la recherche de l'équité dans l'échange. Le capitalisme a cette prétention d’équité : le résultat est-il pour autant équitable ?

 

Il y a eu renversement : puisqu'il y avait comptabilité, c'est donc qu'elle était équitable, et donc que l'exploitation était équitable. Toute comptabilité risque donc de nous mener à la même naturalisation de l'exploitation.

 

La monnaie et l’économie existent parce que l’homme n’a pas confiance en son prochain, qu'il suppose – souvent à raison - vouloir obtenir un échange gagnant.

Il veut des garanties. Mais les garanties ne tiennent pas leurs promesses et se révèlent incapables d’empêcher l’injustice.

 

On ne risque donc pas de faire pire en se passant de comptabilité.

 

Le site de Didier LACAPELLE, Ecotheurgie nouvellement nommé Theognosis mérite aussi beaucoup d’attention. Il bouleverse notre vision objective et carrée des choses. Il n'est pas seulement un site subversif et critique de l'économie, des dogmes sociétaux ou de bienséance, c'est aussi un site à l'envers ou plutôt allant vers... Moins de biens plus de liens? Une conscience universelle? Un militantisme existentiel?

 

Lire par exemple :

L'univers comme morale

Egrégores

Petits trucs pour argumenter contre l'économie

Des préjugés et Des préjugés(2)

Les mots et les choses

Les mots nous font perdre de vue les choses parce qu'on ne sait plus les regarder avec le coeur.

 

Brève histoire du capitalisme et Brève histoire du capitalisme (2)

Deux des principes essentiels au capitalisme sont la limitation de la liberté d’entreprendre et la limitation des échanges.

 

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Published by Ploutopia - dans EVEIL
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commentaires

ResterZen 24/01/2010 10:37


Je suis plus ou moins d'accord (j'arrive pas à me décider ;) ).

L'échange économique est d'abord un échange, utile, nécessaire, sain. La comptabilité est partout, et en premier chez l'agriculteur vivrier qui gère ses réserves de récoltes pour nourrir son
village.

Là ou la bas blesse, c'est simplement la capital, cette volonté d'amasser plus qu'il n'en est nécessaire, ce qui entraine inégalité, pouvoir et tous les maux qu'on connait.
Que l'échange soit très équitable ou non (comme le troc), peu importe si par définition il n'y a rien à accaparer, donc pas d'avantage clair pour une des parties. Celui qui troc un kilo de patates
contre un kilo de carottes, n'a que faire de la valeur monétaire et de l'équité de l'échange. Les 2 seront nourris, aucun des deux grâce à cet échange ne pourra se payer un yacht ;)


Ploutopia 29/01/2010 14:33



Cet aspect du d’accumulation du capital se traduit par la pratique du taux d’intérêt ainsi que toutes les dérives financières que
nous connaissons (titrisation, subprimes, course à l’emprunt). La solution systémique consisterait donc à adopter une monnaie fondante (Silvio
GESELL) ainsi que réformer tous les grands fondements économiques (Cfr. les différents DOGME listé sur ce blog)


Pour le taux d'intérêt, lire: Critique du taux d’intérêt sur
capital


 


Lire aussi  Auto-multiplication cancéreuse des actifs financiers


Le Chiemgauer, une monnaie proche du
citoyen


OBAMA au pays des « portes tournantes » de la
Haute Finance Américaine


James ROBERTSON: « pour une réforme monétaire
adaptée à l'ère de l'information »


La monnaie, à l’image des écosystèmes : plus de
diversité S.V.P. !


Fi des monnaies impériales tachées du sang des
hommes et de la terre


 


Pour approfondir le sujet : www.gtmonnaie.be et http://monnaie.wikispaces.com/



Laurent 05/01/2010 13:12


Salut Ploutopia ;-)

"La monnaie et l’économie existent parce que l’homme n’a pas confiance en son prochain, qu'il suppose – souvent à raison - vouloir obtenir un échange gagnant."

Quand nous serons ici et maintenant, totalement présents à nous même et à l'autre, oui, compter pourra être moins crucial sous certains angles. Mais l'économie, le compte sont aussi des outils pour
planifier, pour atteindre le "bien commun", pour parvenir à répondre aux besoins de tous sans créer d'excédents massifs. Mais compter se fera moins, ou du moins se fera au niveau d'intelligence le
plus adéquat pour le sujet traîté (subsidiarité). Etla mathématique des comptes sera imprégnée de paradigmes différents, issus d'une conscience au monde et aux autres différente ...

Toute ton énergie de "militance" me ravit : j'en ai aussi beaucoup, et je me demande souvent pourquoi.


Ploutopia 14/01/2010 14:48



C’est assez bien dit. L’ici et maintenant est capital. Si nous étions tous des êtres connectés au monde et aux autres comme
certaines peuplades autochtones, nous n’aurions pas besoin de comptabilité. La compta c’est pour les gens qui ont peur et qui ne vivent plus en harmonie avec leur environnement. Comment rendre
compte de la relation, de la multi-culturalité et de la complexité de l’homme en le rabattant à une simple comptabilité fondée sur l’objet (réification de la dignité humaine)? Voir aussi Le « principe d’équivalence universel » ou « la domination du travail mort » ainsi que le site http://sortirdeleconomie.ouvaton.org/. L’adoption d’une monnaie alternative par des personnes qui ne sont pas pleinement conscientes des dérives de ce
principe d’équivalence universel est vouée à l’échec.


 


Je ne crois plus trop en l’avènement d’une monnaie alternative ou toute autre réalité tangible qui puisse changer l’homme. Une force
externe imposée par un esprit cartésien ne changera pas l’esprit cartésien. Pour un réel changement, une réelle révolution, il faut que cela vienne de l’intérieur, du cœur, des tripes. Dans ce
cadre je crois bien plus en l’apport relationnel et culturel avec l’autre qu’en l’apport endogène d’une société bien trop orgueilleuse et matérialiste. Orient et peuples du Sud ont beaucoup à
nous apprendre à ce sujet : tradition, respect, humilité, gratitude, solidarité, spiritualité, subjectivité mais surtout COSMOCENTRISME & MONISME


Lire à ce sujet, le formidable bouquin de Thierry Verhelst : DES RACINES POUR L’AVENIR, Cultures et spiritualités dans un monde en feu, L’Harmattan. Des
extraits se trouvent sur Google books!


De plus, le risque est grand de voir cet apport endogène - aussi louable soit-il - se faire phagocyter par la méga-machine aliénante
dans laquelle nous baignons tous et à partir de laquelle beaucoup trop s’identifient encore.


 


« L’homme peut vivre à la manière d’une chose. Mais comme il n’est pas une chose, une telle vie lui apparaît sous l’aspect
d’une démission. » Par ces paroles, Emmanuel Mounier indiquait pourquoi il est possible d’espérer : nous ne sommes pas réductibles à quelques vis ou boulons interchangeable de la
méga-machine moderne. Extrait p 282 du livre de Thierry Verhelst.



Didier 13/12/2009 15:29


Merci ploutopia ;)


Liens

A lire

1) Manuel d’anti-économie

2) Transition écologique & économique

3) Le retour du puritanisme au travail

4) Le désir comme désir de l’Autre

5) La Décroissance, l’Argent et Moi

6) Argent, Richesse, Valeur

 

Vie Pratique, Autonomie

AUTARCIES

ECOCLASH (voir Liens)

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HABITER-AUTREMENT

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EAU-tarcie (H20)

RAFFA : le grand ménage

 

Transition > POST-CAPITALISME

Villes en transition

Transition Monétaire

Transition Politique (Politique Simultanée)

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Eco-villages

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Politique - Société

Politique Simultanée

Mouvement CiTerrien (MCT)

Alliance21 (monde responsable, pluriel et solidaire)

 

Alliance for a New Humanity


Monnaie (concept)

monnaie.wikispaces.com

www.bioeconomie.net

SystemeMonetaire.be

CreationMonetaire.info

MonnaieFondante.canalblog.com

GTMonnaie.be

Alter-Europa.com

Club-Robin.org

Sel-Terre.info

 

Monnaie (alternative)

Monnaies Locales Complémentaires

ALOE (alliance pour une économie plurielle et solidaire)

money.socioeco.org/fr/ (devenu ALOE)

www.appropriate-economics.org/

www.complementarycurrency.org/

www.digitalmoneyforum.com/

www.reinventingmoney.com/

grit-transversales.org/

Thetransitioner.org

Open Money

www.regiogeld.de (regio Allemagne)

transversel.apinc.org (SEL France)

brusel.be (SEL Bruxelles)

 

 

Climat

Manicore (Jancovici)

 

Pic Pétrole

Oleocene

 

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Pharmacritique

Info Michel Dogna

Votre Sante

 

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Terre Sacrée

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Terre & Humanisme

 

Agriculture – Nature

Semences Paysannes

Kokopelli

Cheminfaisant2005.net

BRF - Bois Raméal Fragmenté

Permaculture

Masanobu Fukuoka

Plantes sauvages

 

Conscience

Alliance21

Fondation Diagonale

Trilogies

LeTransmuteur.net

Nous-les-dieux

Sens de la Vie

Zone7.net

Pas ça !

 

Manipulations

Le pouvoir mondial

SYTI.net

Prise de conscience.org

Les mots ont un sens

 

Info

MichelCollon.info

Mondialisation.ca

Grain (Agriculture)

ContreInfo

News Of Tomorrow

Monde Diplomatique

Decroissance.info

Futur Quantique

Le Grand Soir

 

TLAXCALA

Global Research

AlterInfo

RISAL (Am. Latine)

Congo Forum (Afrique)

Medium4You (Belgique)

Agoravox (France)

Marianne2.fr (France)

Rue89 (France)

 

Livres

Ecophilopat

Syti

Inventin (pdf)

Nous-les-Dieux (pdf)

Ecosociété

 

Editions

La plume de feu (Aude)

Yves MICHEL

Souffle d’Or

Charles Léopold Mayer

Aden

Syllepse

du Cerf

Ecosociété

La découverte

Le Relié

Sang de la Terre

Alter-Europa.com

Penser Librement.com

 

Autres liens

Contre la pensée unique

Epuisement des ressources

Dates d'épuisement des richesses exploitables de notre planète au rythme actuel de consommation (1)

2021 : fin de l'argent
2025 : fin de l'or et du zinc
2028 : fin de l'étain
2030 : fin du plomb
2039 : fin du cuivre
2040 : fin de l'uranium
2048 : fin du nickel
2050 : fin du pétrole
2064 : fin du platine
2072 : fin du gaz naturel
2087 : fin du fer
2120 : fin du cobalt
2139 : fin de l'aluminium
2158 : fin du charbon

Notre planète n'est pas infinie. On le sait. Ses ressources sont limitées et ne peuvent satisfaire ad vitam eternam les exigences voraces de milliards d'êtres humains.

Nous devons anticiper la pénurie proche des matières premières en vivant tout simplement autrement. Sinon des guerres terribles risquent d'éclater dans un futur proche à la surface de tout le globe pour l'accaparement des gisements restants, atomisant les villes et faisant un carnage parmi les populations. Cela en moins d'une petite génération!

Si nous voulons éviter le pire, retroussons nos manches! Une nouvelle civilisation reste à inventer, ici et maintenant, plus propre, plus économe, plus respectueuse et dont l'objectif premier soit réellement le bonheur de tous et non le profit égocentrique de quelques uns au détriment de tous les autres.

Voir échéancier des ressources exploitables sur le site Terre sacrée.
(1) D'après Science et Vie hors série N° 243, construire un monde durable, de Juin 2008. http://www.mondedurable.science-et-vie.com 

Freemen

Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont convaincus que :
• le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique
• s’attaquer sérieusement à ce problème implique une remise à plat de nos modèles économiques et, particulièrement, de la notion de «croissance».



Au delà, comme le nom “Freemen” l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut sur son blog. L’ensemble de ces contenus doit petit à petit former une nouvelle “chaîne”, un nouveau “journal”, chacun parlant de politique, mais aussi, d’art, de ciné, de tout.

153 blogs freemen