Clôturez votre compte épargne dans votre banque et ouvrez un compte épargne chez Triodos.
La banque Triodos ne connait pas la crise… Bien au contraire, ses crédits ont augmentés de 40% en 2008. Triodos n’a pas recourt au marché interbancaire. Triodos joue son rôle de médiateur financier tel que cela devrait être le cas pour toutes les banques, à savoir : collecter l’épargne du citoyen et le redistribuer sous forme de crédit à l’économie réelle. Triodos ajoute : « Une activité simple mais essentielle qui permet à l’épargnant une rémunération juste et correcte de son argent et à l’économie réelle de trouver le financement indispensable à son essor ». Triodos finance des projets dans 3 domaines : l’environnement, l’économie sociale et la culture. Dans le secteur de l’environnement, Triodos finance des projets dans les domaines des énergies renouvelables, des économies d’énergies, des constructions basse énergie et de l’agriculture biologique. Dans le secteur de l’économie sociale, Triodos finance des projets dans l’enseignement, la garde d’enfants, les maisons de repos, les soins de santé, etc. Tous les 3 mois vous recevez le Tridos magazine qui vous informe des différents projets financé par la banque. Triodos se vente d’être une banque durable, transparente et de proximité. Dans l’état actuel du monde et des consciences, pourquoi ne pas lui faire confiance ? Le troc et l’échange gratuit, ce sera pour demain... si on est encore là ;-)
« Pour répondre à une question fréquemment posée, Triodos ne propose pas encore de compte courant en Belgique, mais y songe ! Pour ce faire, il faut pouvoir financer l’accès au système des cartes de débit qui est relativement cher, et être capable d’assurer un service de qualité dans la durée. Ce qui, selon Triodos, ne sera possible qu’avec une masse critique de 45 000 à 50 000 clients, envisageable à l’horizon 2012. En 2004, Triodos comptait 15 000 clients, ils sont 31 000 début 2009... » Source : Financité
Pour ceux qui n’auraient pas encore compris, voici un petit aperçu des investissements nuisibles de nos banques. Changer de paradigme, c’est changer d’alimentation, d’agriculture, d’économie, de fournisseur d’énergie, et surtout de banque !!! Ce sont les banques au service de l’argent des épargnants qui sont au sommet de la pyramide et qui tirent les ficelles du monde. Une somme d’argent sur un compte en banque a bien plus de poids qu’un vote lors de nos élections dites « démocratiques ».
Fortis: 410 filiales dans des paradis fiscaux. Soit un nombre 10 fois supérieur aux autres banques de l’échantillon de l’étude Test-Achat.
Dexia: impliquée dans l'occupation des territoires palestiniens
ING, Deutsche Bank, Citibank, etc. : finance Total, Wal-Mart, Gold-corp, Freeport McMoRan et Vedanta Resources. Toutes des entreprises peu scrupuleuses du droit du travail, des droits de l’homme et de l’environnement.
68 banques injectent des milliards de dollars dans des fabricants de munitions à sous-munitions
Crise ou pas crise, les banques continuent de financer des entreprises blacklistées qui soutiennent des dictateurs, provoquent des dégâts environnementaux irréparables ou produisent des armes totalement aveugles, telles que les bombes à sous-munitions.
Quelles banques ? Quels investissements ? C'est ce que vous découvrirez sur www.banksecrets.eu, une plate-forme créée dans la foulée des secrets bancaires mis au jour par Netwerk Vlaanderen en 2007.
Après les principales banques actives en Belgique, voici donc 13 banques européennes sur la sellette pour leur financement de projets controversés, dans le manque de transparence le plus total. Ces projets cartographiés représentent au total 40 milliards d'euros investis par les banques Santander, Barclays, BBVA, BNP Paribas, Citibank, Crédit Agricole, Deutsche Bank, ING, Intesa Sanpaulo, HSBC, RBS, Société Générale et UniCredit. L'argent investi émane de leurs fonds propres ou de leurs clients.
6 organisations membres du réseau Banktrack sont à l'initiative de www.banksecrets.eu. Elles veulent que les institutions financières visées prennent mieux en considération les normes internationales environnementales et sociales dans toutes leurs décisions de financement et d’investissement. Les banques constituent un levier énorme et ne doivent pas attendre d'être forcées pour contribuer à des changements positifs et nécessaires. Vous pouvez leur rappeler ce message en envoyant une e-carte aux PDG des banques ciblées.
Contact en Belgique : Netwerk Vlaanderen
Pour aller plus loin...
FINANcité cahier n°12 : définition d'une norme d'investissement socialement responsable
Etat des lieux des initiatives socialement responsables des institutions financières
Lire aussi sur ce blog :
Que font les banques de notre argent ?
Bretton Woods II, une condition nécessaire et suffisante?
OBAMA au pays des « portes tournantes » de la Haute Finance Américaine