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  • : Démocratie? Ou Ploutocratie?
  • Démocratie? Ou Ploutocratie?
  • : Pas d'issue aux grands défis de l'humanité (pétrole, eau, famines, biodiversité, érosion, climat...) sans changement de paradigme et TOTALE remise en question tant au niveau individuel que pluriel (mode de vie, économie, progrès…)
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Tonnes CO2/personnes/an

2 = capacité d'absorption de la terre
4 = moyenne mondiale (2 fois trop)
8 = émission moyenne d'un Européen (4 fois trop)
20 = émission moyenne d'un Américain (10 fois trop)
0,09 = émission moyenne d'un Burkinabé
0,06 = émission moyenne d'un Ethiopien

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Bon à savoir

- La production d'un kilo de bœuf nécessite autant d'eau qu'une douche (débit de 18 litres par minute) quotidienne de 5 minutes pendant 2 ans.


- En Europe, chaque tête de bétail est subsidiée à plus de 2 euros par jour, soit un peu plus que le revenu journalier des 2/3 de la population mondiale.

 

- Le total des actifs financiers (crédits et spéculations) atteint 6,7 fois le PIB mondial!

 

- Dans le Pacifique Nord, les courants océaniques charrient des millions de tonnes de plastique. Leur accumulation couvre désormais une zone grande comme 6 fois la France.


- Seuls 1,6% des dépenses militaires ou 4,3% des subventions agricoles sont nécessaires pour assainir les besoins en eau de 80% des Africains.


- La fortune des 3 individus les plus riches de la planète est supérieure au PIB des 48 pays les plus pauvres (600 millions de personnes).


- Les pays en développement, qui subissent durement les dérèglements climatiques, ont produit moins de 20% des 350Gt (giga tonne) de CO2 accumulé dans l’atmosphère depuis 1850, alors qu’ils représentent 80% des terriens.


- Pour la banque mondiale, de 2006 à 2008, les prix alimentaires ont augmenté de 85%. Dans les pays pauvres, les dépenses alimentaires représentent 60 à 90% des budgets des ménages…


- Un plein de 50 litres de bioéthanol correspond à  250 kg de maïs, de quoi nourrir une personne pendant une année.


- Par an, les avions commerciaux émettent autant de CO2 que toute l'Afrique.


- L'élevage industriel consomme autant de céréales qu'Indiens et Chinois réunis (moitié de la population mondiale).

- La production, le stockage, le transport et le conditionnement d'une calorie alimentaire issue de l'agriculture conventionnelle nécessite 40 calories fossiles!


- D'autres chiffres ici

 

Citations & Livres

Aucun être humain ne vient au monde pour éviter à ses frères la peur de mourir en niant le corps par le travail et l'intellectualisation du monde. [Raoul VANHEIGEM] Adresse aux vivants sur la mort qui les gouverne et l'opportunité de s'en défaire

 

Ce que fait actuellement la logique de marché, c'est jouer sur la méfiance radicale de l'être humain à l'égard du détachement, ancrée dans l'énergie angoissée du besoin, pour pouvoir inverser l'énergie renonçante du Désir en énergie compulsive de l'envie. [Christian ARNSPERGER] Ethique de l'existence post-capitaliste

 

Le discours économique a une fonction terroriste, celui d'évincer le citoyen du débat [cité par Marie Martin-Pêcheu] Bio-économie

 

La monnaie et l’économie existent parce que l’homme n’a pas confiance en son prochain, qu'il suppose – souvent à raison - vouloir obtenir un échange gagnant. Il veut des garanties. Mais les garanties ne tiennent pas leurs promesses et se révèlent incapables d’empêcher l’injustice. [Didier LACAPELLE] Manuel d'anti-économie

 

Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ; Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. [Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî] La geste de Taliesin

 

Notre époque a besoin d’une grande bouffée d’air frais, qui la revivifie. Vienne le temps où chaque individu, rejetant l’apathie dont tire sa force le pouvoir léthargique qui l’opprime, se change en guerrier sans armure et sans autre arme qu’une invisible force de vie. Qu’il combatte sans relâche pour ce qu’il a d’unique et de plus cher au monde, sa propre existence, vrai champ de bataille où nerfs, muscles, sensations, pensées répondent à la sollicitation de désirs obnubilés par la passion de jouir et que contrarient, refoulent, mutilent et nient les mécanismes d’une économie qui exploite le corps à l’égal de la terre. [Raoul VANEIGEM] Nous qui désirons sans fin


A travers le voile de notre vision rationnelle, la lumière du Réel se brise, et la transforme en une autre vision, comme la lumière du soleil dans la pluie donne l'arc-en-ciel. L'homme, devenu conscient du soleil, comprendra l'arc-en-ciel d'une facon différente. Mais celui qui aura le courrage de tourner le dos à ce qui n'est que l'arc-en-ciel, verra le soleil lui-même. L'homme ressent en lui-même et en son monde, la promesse d'une Réalité qui, à l'origine de son développement rationnel, se cache. [Karlfried GRAF DÜRCKHEIM] 
La percée de l'être ou les étapes de la maturité


L'écologie extérieure sans écologie intérieure n'est qu'illusion. Si intérieurement, l'esprit est mu par des violences passionnelles, cela se traduira inévitablement en comportements extérieurs. Intérieur et extérieur sont interdépendants. Sans un changement intérieur de mentalité et de relation, vouloir un changement à l'extérieur est illusoire. [Denys RINPOCHE]


L'économie politique a placé sur un podium quelques-unes de nos dispositions naturelles les plus vilaines : le matérialisme, l'esprit de compétition, la gloutonnerie, la vanité, l'égoïsme, la myopie intellectuelle et la toute bête cupidité. [Hazel HENDERSON] cité par Fritjof Capra dans Sagesse des sages

Si la logique en place est si tenace, c'est peut-être que quelque chose au fond de nous même y collabore - quelque chose qui participe de l'angoisse et du déni de notre condition d'humains. Les voies de sorties, les plus pertinentes de l'économie capitaliste ne sont donc pas économiques. Elles sont existentielles. [Christian ARNSPERGER] Critique de l'existence capitaliste, Pour une étique existentielle de l'économie

Notre siècle de rationalité matérialiste, de pesanteur minérale, de substances toxiques largement répandues, d'une science presque totalement asservie au profit, a porté atteinte au monde sensible qui constitue l'enveloppe vivante et vitale de notre planète. Il semble que ce ne soit qu'à l'aune du sacré que nous pourrions mesurer l'ampleur de notre responsabilité. "J'entends par sacré ce sentiment humble où la gratitude, la connaissance, l'émerveillement, le respect et le mystère s'allient pour inspirer nos actes, les éclairer et faire de nous des être très présents au monde, mais affranchis des vanités et des arrogances qui révèlent bien davantage nos angoisses et nos faiblesses que notre force." [Pierre RABHI] Conscience et environnement

Comme une rivière crée les berges qui la contiennent, l'énergie en quête de vérité crée sa propre discipline sans aucune forme de contrainte; et comme la rivière trouve la mer, l'énergie trouve sa propre liberté.
[Jiddu KRISHNAMURTI]
Le sens du bonheur

Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.

[GHANDI]

Richesse c'est pouvoir. C'est le pouvoir d'acheter; c'est un droit de commandement sur tout le travail d'autrui.
[HOBBES]


Science sans conscience, n'est que ruine de l'âme
[RABELAIS]


Rien n'est si dangereux qu'un ignorant ami; Mieux vaudrait un sage ennemi
[Jean de la FONTAINE]

Chaque fois que l'humanité est amputée d'une de ses langues, une de ses cultures, un de ses peuples, ce sont ses propres enfants qui deviennent orphelins d'une partie d'elle même.
[Patrick BERNARD] www.icrainternational.org

Les paradis fiscaux ne sont pas qu'un phénomène marginal réservé à quelques milliardaires, quelques affairistes et beaucoup de mafieux. C'est, au contraire, « une infrastructure essentielle de la finance internationale ». Christian Chavagneux & Ronen Palan


La richesse se mesure au nombre de choses que nous pouvons laisser intactes
[THOREAU]

 

12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 12:20
icareB


L’actualité de la page d’accueil de Yahoo révèle parfois des nouvelles particulièrement révélatrices des temps décadents que nous vivons. C’est aujourd’hui le cas pour deux nouvelles :

- Sarah Palin éditorialiste sur Fox News

- Barack Obama cède sa place à "Lost"

Sarah Palin, créationniste dans l’âme, fera du commentaire et de l'analyse politique sur Fox News ! Bonjour le lavage de cerveaux. Dans sa présentation de vies exemplaires d’Américains, ne risque-t-elle pas de nous comparer Chuck Norris à Gandhi? Ou encore Stalone à Jésus comme l’ont si bien fait les Inconnus en leurs temps?

 

Puis, Obama qui s’incline devant la programmation d’une série télévisée...

Un tel pouvoir, une telle mobilisation n’est-elle pas la preuve éclatante de l’avènement d’un 3ème pouvoir que le politique et l’économique ne peuvent plus nier, pour le pire et pour le meilleur. (La Grippe A et la société civile : l’avènement d’un 3e pouvoir fort). Pour le pire, on ne peut s’empêcher de penser au fameux « Panem & Circenses » de Juvénal qui tentait de traduire les mœurs de l’empire romain décadent. Le politique et l’économique contemporain l’ont parfaitement compris. Bien que les médias aient changé, les pratiques sont toujours les mêmes : abrutir les foules par des jeux, des divertissements (Disney, PlayStation et consort) tout en ne négligeant pas trop de remplir leurs panses (MacDo, CocaCola et consort…). Car ventre qui a faim ne peut mobiliser son cerveau reptilien pour s’évader. Même les plus fous de la manette et des jeux sur ordinateurs ne peuvent se passer de boites à pizza et Coca ou Red Bull, pour leurs donner des ailes... Des ailes comme Icare aux pères aussi irresponsables que lui. Des ailes comme éros qui ne voit que le corps sans l’âme, que l’objet sans le sujet. Des ailes comme l’aigle de Prométhée dévorant son foie comme son orgueil démesuré. Des ailes comme les avions qui ont percuté les deux tours.

 

Prométhée reste enchaîné : 30 janvier 2009 par Vincent Sremed


Un jour, l’homme vagabond arriva devant le Caucase et aperçut Prométhée enchaîné à la montagne. Un grand aigle lui dévorait le foie.

Prométhée lui dit :

— Ô homme qui jadis fut de ceux que je protégeais et que je chérissais le plus contre les dieux, ne vois-tu pas que je souffre ? Trouve un arc et des flèches et abats cet aigle qui me ronge éternellement les entrailles ! Cherche donc une masse d’airain pour briser mes chaînes !

— Mais où donc trouverais-je un arc et une masse d’airain ? Il n’y a personne d’autre que des dieux dans les environs.

— Tu es bien un homme… Deviens donc voleur comme Ulysse et fort comme Héraclès et cours sur l’Olympe dévaliser l’atelier d’Héphaïstos ! Va te dissimuler dans la demeure d’Apollon et prends-lui son arc ! Vous les hommes, avez une dette envers moi. N’oublie pas que je vous ai donné le feu grâce auquel vous avez la chaleur, la lumière et la cuisson de la viande.

— J’aurais préféré que tu ne nous le donnes jamais, ce feu. Nous nous réchauffions auparavant en nous rapprochant les uns des autres, nous nous éclairions avec la lune et les étoiles, et quand le ciel était noir, nous attendions l’aube pour nous mettre au travail et passions nos nuits à rêver, au lieu d’y travailler avec des torches. Quant à la viande, nous préférions les fruits des arbres et quelques poissons crus pêchés le jour-même. Le lion et l’ours ne font pas cuire leurs aliments, ni la gazelle et la brebis ! Oui, ce feu que tu as volé a causé notre malheur ! J’ai fui le monde des Grecs car le feu y fait des ravages. Le feu y a apporté la guerre. Les amis d’avant sont maintenant des ennemis, ils allument les maisons de leurs anciens frères, ils brûlent sur de grands bûchers ceux qui ne pensent pas comme eux, ils chassent plus qu’ils en ont besoin tous les animaux en les terrorisant avec leurs flammes, ils forgent avec le bronze des armes solides pour tuer à coup sûr. C’est de cette dette dont tu parles !

— Mais mon ami, tous les malheurs du monde proviennent de mon imbécile de frère et surtout de sa sotte femme, Pandore. Tu le sais bien, c’est la femme qui est la source du mal pour l’homme, c’est elle qui a apporté tous les maux. Soit raisonnable et juste. Délivre-moi de cette injuste prison.

— Je l’ai vue Pandore, je lui ai parlé. Elle fut mon amante. Elle m’a tout dit Prométhée. Elle m’a dit la réalité. Elle m’a dit ton mensonge.

— Honte ! Tu as couché avec la femme de mon frère ! Délivre-moi que je te châtie comme tu le mérites ! Homme !

— Il n’y a rien de honteux. Elle m’aimait. Et moi aussi je l’aimais. Ton idiot de frère ne la voyait même plus. Elle n’était plus femme avec lui. Elle n’était plus pour lui qu’un bibelot qu’il cloîtrait de force dans le gynécée. Elle était comme une vieille boîte qui traînait au coin d’un mur, une boîte pourtant remplie de maux, Prométhée, elle souffrait. Elle voulait s’ouvrir, libérer ses maux, les crier à la face du monde. Au nom de toutes les femmes.

— Que dis-tu là. Cette femme est perfide. Qu’elle reste donc enfermée. La place d’une femme est au foyer.

— Elle m’a dit comment tu avais utilisé ton frère pour tes desseins.

— Mon frère est un imbécile. Je suis l’aîné, il doit m’obéir.

— Pour tes desseins, tu l’as utilisé comme tu as utilisé les hommes !

— Allons ! Délivre-moi, vagabond. Si tu me délivres, je te ferai riche. Je te donnerai mieux que le feu. Je te donnerai le pouvoir sur tous les hommes.

— Voilà qu’à nouveau tu ruses, Prométhée. Mais moi je ne me laisserai pas tromper par tes mensonges. Je sais que tout ce que tu fais est manipulation, mensonge.

— Arrête !

— Tu as utilisé Épiméthée pour qu’il t’aide à détrôner le Kronide, tu as utilisé les hommes pour qu’ils se révoltent contre Zeus. Tu leur as donné ce feu que tu avais volé pour qu’ils se soulèvent, à tes ordres, contre le vieux père. Tu voulais prendre le pouvoir et installer ta domination, ton règne, sur les dieux et sur l’humain. Ah ! Tu le détestais, Zeus, et tu n’aimais pas plus les hommes. Tu savais pourtant très bien, avec ta grande prévoyance, qu’ils utiliseraient le feu contre eux-mêmes. Mais cela ne t’as pas empêché de poursuivre ton œuvre. Et je ne te pardonne pas ton pire crime Prométhée. Tu as utilisé la femme pour cacher tes mensonges. Tu lui as fait porter l’odieux des désordres du monde, simulant un complot des dieux, afin de détourner la hargne des hommes vers elle plutôt que vers toi. Tu as bien caché ton jeu, mais le vieux Zeus était plus sage que toi et voilà qu’il t’a enchaîné. Il laisse les hommes tranquilles, lui. Il ne se mèle pas de nous, contrairement à toi. Il règne sur ses dieux seuls et nous laisse nous accorder entre nous. Il ne prétend pas comme toi être notre créateur.

— Homme ! Aide-moi, délivre-moi ! Je te ferai prince ! Tu seras riche et puissant !

— Reste donc là à te faire arracher le foie, les poignets serrés. Je passe mon chemin et je vais découvrir le monde, loin de la Grèce, chez les tranquilles barbares où le feu ne s’est pas encore propagé. Avant que ce fléau ne s’y rende, inévitablement. Avant que la civilisation que tu as créée s’y répande et y fasse des incendies.

— Oui, va-t’en ! Tu n’es qu’un humain ! Mort à toi ! J’attendrai bien qu’une brute idiote consente à me délivrer. Je sais que Héraclès doit passer par ici un jour où l’autre. Lui n’a pas ton intelligence, mais il est fort et saura tuer cet aigle et briser mes chaînes.Tu auras beau révéler ce que tu sais, ce n’est pas toi que l’on va croire. Les hommes croiront un dieu.

— Alors qu’il en soit ainsi. De toute façon, il est trop tard. Le feu ne peut plus être enlevé aux hommes. Le mal est fait. J’irai mourir chez les barbares. J’y serai en paix jusqu’à ce qu’y vienne la civilisation. Et je préfère être mortel, car mes plaisirs sont plus grands que les tiens. Je sais que je ne les vivrai qu’une seule fois. Et je m’en vais les vivre jusqu’à la mort. Toi, tu ne connaîtras jamais la volupté des plaisirs quand on sait que la mort nous guette. Il te reste la douleur. La douleur éternelle à ton foie et à tes poignets. Elle n’est pas moindre quand on est immortel. Adieu.

Et le vagabond reprit son chemin, jusqu’à la tombée de la nuit, une nuit sans lune, éclairée par des milliards d’étoiles, comme il n’en avait jamais vue. Il voyait scintiller dans le ciel comme un remerciement des astres.

 

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Published by Ploutopia - dans MEDIA
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commentaires

raannemari 12/01/2010 13:19


J'apprécie beaucoup vos articles et pourtant ils "nuisent gravement" à mon "bien-être" parce qu'ils confirment ce qui me démoralise chaque jour un peu plus.


Ploutopia 14/01/2010 15:11



Dans le positif il y a du négatif et dans le négatif il y a du positif. Oui, nous vivons une époque particulièrement grave parce
qu’universelle. Mais elle est aussi particulièrement enrichissante, voire libératrice pour la même raison. La mondialisation, c’est aussi le choc des cultures avec toutes les dérives et
merveilles que cela peut engendrer. La conscience n’est pas morte !


 


« Podrán cortar todas las flores, pero jamás detendrán la primavera », « ils peuvent couper toutes les fleurs, mais
jamais ils n’auront le printemps ». Cette phrase que l’ont doit à Pablo Neruda prend ici tout son sens. Ou encore, comme le leader marxiste Antonio Gramsci, on peut aussi dire qu’au
« pessimisme de l’intelligence » il faut allier « l’optimisme de la volonté » ou plutôt, celui de la Vie, du beau, du sens. Les dérives contemporaines sont telles qu’elles
finissent par rendre la vue à de plus en plus de monde. Si je peux me permettre le jeu de mot, « l’humanité est en panne de sens ». Sans lui, elle ne peut plus aller bien loin.


« L’homme peut vivre à la manière d’une chose. Mais comme il n’est pas une chose, une telle vie lui apparaît sous l’aspect
d’une démission. » Par ces paroles, Emmanuel Mounier indiquait pourquoi il est possible d’espérer : nous ne sommes pas réductibles à quelques vis ou boulons interchangeable de la
méga-machine moderne. Extrait p 282 de l’excellent livre de Thierry Verhelst : DES RACINES POUR L’AVENIR, Cultures et spiritualités
dans un monde en feu, L’Harmattan. Des extraits se trouvent sur Google books! Ce livre met en exergue l’importance d’un mix adéquat entre culture occidentale et orientale, entre Yang et Yin, entre individu et groupe, entre
anthropocentrisme et cosmocentrisme.



Liens

A lire

1) Manuel d’anti-économie

2) Transition écologique & économique

3) Le retour du puritanisme au travail

4) Le désir comme désir de l’Autre

5) La Décroissance, l’Argent et Moi

6) Argent, Richesse, Valeur

 

Vie Pratique, Autonomie

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RAFFA : le grand ménage

 

Transition > POST-CAPITALISME

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monnaie.wikispaces.com

www.bioeconomie.net

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MonnaieFondante.canalblog.com

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money.socioeco.org/fr/ (devenu ALOE)

www.appropriate-economics.org/

www.complementarycurrency.org/

www.digitalmoneyforum.com/

www.reinventingmoney.com/

grit-transversales.org/

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www.regiogeld.de (regio Allemagne)

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Futur Quantique

Le Grand Soir

 

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Contre la pensée unique

Epuisement des ressources

Dates d'épuisement des richesses exploitables de notre planète au rythme actuel de consommation (1)

2021 : fin de l'argent
2025 : fin de l'or et du zinc
2028 : fin de l'étain
2030 : fin du plomb
2039 : fin du cuivre
2040 : fin de l'uranium
2048 : fin du nickel
2050 : fin du pétrole
2064 : fin du platine
2072 : fin du gaz naturel
2087 : fin du fer
2120 : fin du cobalt
2139 : fin de l'aluminium
2158 : fin du charbon

Notre planète n'est pas infinie. On le sait. Ses ressources sont limitées et ne peuvent satisfaire ad vitam eternam les exigences voraces de milliards d'êtres humains.

Nous devons anticiper la pénurie proche des matières premières en vivant tout simplement autrement. Sinon des guerres terribles risquent d'éclater dans un futur proche à la surface de tout le globe pour l'accaparement des gisements restants, atomisant les villes et faisant un carnage parmi les populations. Cela en moins d'une petite génération!

Si nous voulons éviter le pire, retroussons nos manches! Une nouvelle civilisation reste à inventer, ici et maintenant, plus propre, plus économe, plus respectueuse et dont l'objectif premier soit réellement le bonheur de tous et non le profit égocentrique de quelques uns au détriment de tous les autres.

Voir échéancier des ressources exploitables sur le site Terre sacrée.
(1) D'après Science et Vie hors série N° 243, construire un monde durable, de Juin 2008. http://www.mondedurable.science-et-vie.com 

Freemen

Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont convaincus que :
• le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique
• s’attaquer sérieusement à ce problème implique une remise à plat de nos modèles économiques et, particulièrement, de la notion de «croissance».



Au delà, comme le nom “Freemen” l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut sur son blog. L’ensemble de ces contenus doit petit à petit former une nouvelle “chaîne”, un nouveau “journal”, chacun parlant de politique, mais aussi, d’art, de ciné, de tout.

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