Voici une vidéo très didactique et pas trop longue (15 min) sur les événements du 11 septembre 2001.
* Pour en savoir plus, consultez reopen911.info, le site d’un collectif citoyen indépendant de toute pression politique et cherchant à faire toute la lumière sur ce tragique événement.
* Vous pouvez également lire : Des signaux sismiques révèlent l’utilisation d’explosifs au WTC le 11/9, selon le géophysicien André Rousseau (+commentaires)
* Ou encore lire le relevé de l’ensemble des incohérences, censures et approximations de la version officielle des événements (24 pages qui valent le coup !)
Dans un sens comme dans l’autre, ceci est une preuve incontestable et intrinsèque d’un dogme voire même d’un égrégore: un faisceau concordant de pensées et de croyances qui façonnent notre quotidien. La croyance en la version officielle des événements du 11 septembre est à l’image de la croyance en la science et l’économie. Tout qui se met en travers est banni, rejeté. C’est un hérétique, un traitre, un infidèle, un païen, un fou… L’humoriste Jean-Marie Bigard en a d’ailleurs fait les frais. Voir ses 11 épisodes sur son site.
- 1. Les passeports magiques
- 2. Les chasseurs américains
- 3. S'il te plaît Obama !
- 4. Monsieur Silverstein
- 5. Bush à l'école
- 6. Ben Laden en mobylette
- 7. La chute des tours
- 8. Les pirates de l'air
- 9. L'avion de Shanksville
- 10. Guantanamo
- 11. Dernier épisode
Cette pensée totalitaire est de plus en plus présente et de plus en plus dangereuse. Il faut se battre contre tout type de pensée totalitaire qu’elle soit politique, économique, scientifique, religieuse ou même philosophique. Ceci vaut aussi bien pour les chantres du capitalisme, du religieux, de l’écologisme ou du socialisme radical. Toute pensée totalitaire est néfaste. Cela s’applique aux djihadistes frénétiques, aux apologètes chrétien, aux férus de progrès technologiques et à tous les grands penseurs et politologues de l’histoire. Rien n’est tenu pour vrai, tout est sujet à interprétation et discussion. Mais le pouvoir de l’argent sur les médias engendre un déséquilibre profond des moyens d’expression des parties prenantes. Je suis moi-même étonné de voir avec quelle force on peut aujourd’hui discréditer et rejeter comme un mal propre tout critique du réchauffement climatique ou du pic pétrolier. Une mondialisation heureuse altermondialiste ou capitaliste est-elle d’ailleurs possible et souhaitable ???
L’émancipation de l’homme passe par le dialogue, la diversité d’opinons, la multiplicité d’expressions. L’histoire montre qu’il y a souvent eu inégalité des moyens d’expression mais ce, jusqu’à un certain point de rupture. Même Internet, avatar médiatique des dominés reste un média au même titre que le langage ; il est tout sauf objectif. Soyons critique mais à l’écoute. « Je ne suis pas d’accord avec toi, mais je ferai tout pour que tu puisses t’exprimer », le discours et l’ambiance dominante sont à l’opposé de cette célèbre citation attribuée de façon apocryphe à Voltaire.
Pourquoi est-il si difficile d’aller à contre courant ? Certainement parce que cela nous fait peur. Inconcevable est l’idée qu’une nation puisse sacrifier 3000 de ces ressortissants… Inconcevable est l’idée d’en avoir fait porter le chapeau à de furibonds barbus. L’axe du mal ! Inconcevable est l’idée que nous soyons à ce point manipulés alors que nous sommes en démocratie !
Par confort intellectuel nous préférons croire ce que la majorité croit. Nous façonnons nos êtres et nos pensées à l’image du moule dominant. La pensée crée le monde et nous en sommes à la fois victimes et bourreaux.
Il en va ainsi pour l’économie et son concept de valeur, pour la démocratie et son concept d’équité, pour la justice et son concept de morale. Des concepts véhiculés par le langage qui est tout sauf neutre. Valeur, équité, morale ou langage sont profondément subjectifs.
Se libérer, changer ou « sauver le monde », c’est penser autrement.
Dans son foisonnement d’idées, de frictions et de globalisations, le 21ème siècle maquera-il le point de rupture des sociétés dogmatiques ?
Einstein disait :
« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré »
« Il est plus facile de désintégrer un atome que de changer une croyance »
Lire aussi d’un mode de pensée à l’autre
Deux grandes philosophies – idéologies formatent les consciences depuis des siècles et des siècles : la religion et l’humanisme.
L’une comme l’autre revendiquent « l’universalité ». Cette qualité « universelle » impose l’idée qu’en dehors de leur propre doctrine, rien d’autre n’est pensable, rien d’autre n’est possible. On sait à quel genre de monstruosité planétaire ce type d’endoctrinement a conduit.