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  • : Démocratie? Ou Ploutocratie?
  • Démocratie? Ou Ploutocratie?
  • : Pas d'issue aux grands défis de l'humanité (pétrole, eau, famines, biodiversité, érosion, climat...) sans changement de paradigme et TOTALE remise en question tant au niveau individuel que pluriel (mode de vie, économie, progrès…)
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Tonnes CO2/personnes/an

2 = capacité d'absorption de la terre
4 = moyenne mondiale (2 fois trop)
8 = émission moyenne d'un Européen (4 fois trop)
20 = émission moyenne d'un Américain (10 fois trop)
0,09 = émission moyenne d'un Burkinabé
0,06 = émission moyenne d'un Ethiopien

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Bon à savoir

- La production d'un kilo de bœuf nécessite autant d'eau qu'une douche (débit de 18 litres par minute) quotidienne de 5 minutes pendant 2 ans.


- En Europe, chaque tête de bétail est subsidiée à plus de 2 euros par jour, soit un peu plus que le revenu journalier des 2/3 de la population mondiale.

 

- Le total des actifs financiers (crédits et spéculations) atteint 6,7 fois le PIB mondial!

 

- Dans le Pacifique Nord, les courants océaniques charrient des millions de tonnes de plastique. Leur accumulation couvre désormais une zone grande comme 6 fois la France.


- Seuls 1,6% des dépenses militaires ou 4,3% des subventions agricoles sont nécessaires pour assainir les besoins en eau de 80% des Africains.


- La fortune des 3 individus les plus riches de la planète est supérieure au PIB des 48 pays les plus pauvres (600 millions de personnes).


- Les pays en développement, qui subissent durement les dérèglements climatiques, ont produit moins de 20% des 350Gt (giga tonne) de CO2 accumulé dans l’atmosphère depuis 1850, alors qu’ils représentent 80% des terriens.


- Pour la banque mondiale, de 2006 à 2008, les prix alimentaires ont augmenté de 85%. Dans les pays pauvres, les dépenses alimentaires représentent 60 à 90% des budgets des ménages…


- Un plein de 50 litres de bioéthanol correspond à  250 kg de maïs, de quoi nourrir une personne pendant une année.


- Par an, les avions commerciaux émettent autant de CO2 que toute l'Afrique.


- L'élevage industriel consomme autant de céréales qu'Indiens et Chinois réunis (moitié de la population mondiale).

- La production, le stockage, le transport et le conditionnement d'une calorie alimentaire issue de l'agriculture conventionnelle nécessite 40 calories fossiles!


- D'autres chiffres ici

 

Citations & Livres

Aucun être humain ne vient au monde pour éviter à ses frères la peur de mourir en niant le corps par le travail et l'intellectualisation du monde. [Raoul VANHEIGEM] Adresse aux vivants sur la mort qui les gouverne et l'opportunité de s'en défaire

 

Ce que fait actuellement la logique de marché, c'est jouer sur la méfiance radicale de l'être humain à l'égard du détachement, ancrée dans l'énergie angoissée du besoin, pour pouvoir inverser l'énergie renonçante du Désir en énergie compulsive de l'envie. [Christian ARNSPERGER] Ethique de l'existence post-capitaliste

 

Le discours économique a une fonction terroriste, celui d'évincer le citoyen du débat [cité par Marie Martin-Pêcheu] Bio-économie

 

La monnaie et l’économie existent parce que l’homme n’a pas confiance en son prochain, qu'il suppose – souvent à raison - vouloir obtenir un échange gagnant. Il veut des garanties. Mais les garanties ne tiennent pas leurs promesses et se révèlent incapables d’empêcher l’injustice. [Didier LACAPELLE] Manuel d'anti-économie

 

Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ; Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. [Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî] La geste de Taliesin

 

Notre époque a besoin d’une grande bouffée d’air frais, qui la revivifie. Vienne le temps où chaque individu, rejetant l’apathie dont tire sa force le pouvoir léthargique qui l’opprime, se change en guerrier sans armure et sans autre arme qu’une invisible force de vie. Qu’il combatte sans relâche pour ce qu’il a d’unique et de plus cher au monde, sa propre existence, vrai champ de bataille où nerfs, muscles, sensations, pensées répondent à la sollicitation de désirs obnubilés par la passion de jouir et que contrarient, refoulent, mutilent et nient les mécanismes d’une économie qui exploite le corps à l’égal de la terre. [Raoul VANEIGEM] Nous qui désirons sans fin


A travers le voile de notre vision rationnelle, la lumière du Réel se brise, et la transforme en une autre vision, comme la lumière du soleil dans la pluie donne l'arc-en-ciel. L'homme, devenu conscient du soleil, comprendra l'arc-en-ciel d'une facon différente. Mais celui qui aura le courrage de tourner le dos à ce qui n'est que l'arc-en-ciel, verra le soleil lui-même. L'homme ressent en lui-même et en son monde, la promesse d'une Réalité qui, à l'origine de son développement rationnel, se cache. [Karlfried GRAF DÜRCKHEIM] 
La percée de l'être ou les étapes de la maturité


L'écologie extérieure sans écologie intérieure n'est qu'illusion. Si intérieurement, l'esprit est mu par des violences passionnelles, cela se traduira inévitablement en comportements extérieurs. Intérieur et extérieur sont interdépendants. Sans un changement intérieur de mentalité et de relation, vouloir un changement à l'extérieur est illusoire. [Denys RINPOCHE]


L'économie politique a placé sur un podium quelques-unes de nos dispositions naturelles les plus vilaines : le matérialisme, l'esprit de compétition, la gloutonnerie, la vanité, l'égoïsme, la myopie intellectuelle et la toute bête cupidité. [Hazel HENDERSON] cité par Fritjof Capra dans Sagesse des sages

Si la logique en place est si tenace, c'est peut-être que quelque chose au fond de nous même y collabore - quelque chose qui participe de l'angoisse et du déni de notre condition d'humains. Les voies de sorties, les plus pertinentes de l'économie capitaliste ne sont donc pas économiques. Elles sont existentielles. [Christian ARNSPERGER] Critique de l'existence capitaliste, Pour une étique existentielle de l'économie

Notre siècle de rationalité matérialiste, de pesanteur minérale, de substances toxiques largement répandues, d'une science presque totalement asservie au profit, a porté atteinte au monde sensible qui constitue l'enveloppe vivante et vitale de notre planète. Il semble que ce ne soit qu'à l'aune du sacré que nous pourrions mesurer l'ampleur de notre responsabilité. "J'entends par sacré ce sentiment humble où la gratitude, la connaissance, l'émerveillement, le respect et le mystère s'allient pour inspirer nos actes, les éclairer et faire de nous des être très présents au monde, mais affranchis des vanités et des arrogances qui révèlent bien davantage nos angoisses et nos faiblesses que notre force." [Pierre RABHI] Conscience et environnement

Comme une rivière crée les berges qui la contiennent, l'énergie en quête de vérité crée sa propre discipline sans aucune forme de contrainte; et comme la rivière trouve la mer, l'énergie trouve sa propre liberté.
[Jiddu KRISHNAMURTI]
Le sens du bonheur

Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.

[GHANDI]

Richesse c'est pouvoir. C'est le pouvoir d'acheter; c'est un droit de commandement sur tout le travail d'autrui.
[HOBBES]


Science sans conscience, n'est que ruine de l'âme
[RABELAIS]


Rien n'est si dangereux qu'un ignorant ami; Mieux vaudrait un sage ennemi
[Jean de la FONTAINE]

Chaque fois que l'humanité est amputée d'une de ses langues, une de ses cultures, un de ses peuples, ce sont ses propres enfants qui deviennent orphelins d'une partie d'elle même.
[Patrick BERNARD] www.icrainternational.org

Les paradis fiscaux ne sont pas qu'un phénomène marginal réservé à quelques milliardaires, quelques affairistes et beaucoup de mafieux. C'est, au contraire, « une infrastructure essentielle de la finance internationale ». Christian Chavagneux & Ronen Palan


La richesse se mesure au nombre de choses que nous pouvons laisser intactes
[THOREAU]

 

/ / /

L'argent et ses intérêts, une croissance exponentielle

Connaissez-vous l'histoire du Cent de Joseph? Si à l’époque de la naissance du Christ, Joseph avait investi la masse d'un cent en or et qu'une banque lui avait accordé un taux d’intérêt annuel de 5%, 2000 ans plus tard, le cent lui aurait rapporté 967.000 milliards de lingots d’or pesant chacun autant que la Terre! (voir calcul ici) Le même calcul simple d'un euro-cent placé en l'an 0 avec un taux de 5% rapporte 2,5 x 10 Exp 40 euros en l'an 2000, soit 25.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000 ou encore 25 milliard, de milliard, de milliard, de milliard, de milliard... Joseph & Jésus multi-milliardaires! Les Grecs appelaient ça hybris, la démesure.


Comme pour le climat, la démographie ou l'extinction des espèces, nous sommes face à une croissance exponentielle, typique d'un système malade (cancer). La croissance exponentielle commence lentement pour ensuite s'incurver à un tel point qu'elle devient verticale. Comprendre la courbe exponentielle.

L'application d'intérêts composés (les intérêts des intérêts rapportent des intérêts) aboutit invariablement à ce type de courbe.


Par ailleurs, tout ce qui existe sur terre fini toujours par se dégrader, à dépérir. Par quelle alchimie, l’argent, non seulement ne dépérit pas, mais «gagne en valeur»? L’agent, déjà vecteur de tous les échanges et donc déjà pourvu de «supers-pouvoirs», se voit, en plus, décerné le pouvoir de gagner de la «valeur» avec le temps. Mieux que l’immortalité! Tout système fondé sur ce principe n’est pas viable sur le long terme. Si ce principe a pu perdurer, c’est uniquement parce qu’il nous restait du temps et de l’espace. Or, tout porte à croire que «la mondialisation à fait son temps».

Comment peut-on parler de développement DURABLE avec un tel système? D'autant que la croissance ne profite pas à la société mais a une minorité. Cfr. La Décroissance, l'Argent et Moi



Dans la nature, la croissance quantitative se limite à une certaine période, au bout d'un certain temps, la courbe s'infléchi pour développer une AUTRE croissance: une croissance QUALITATIVE!
Une croissance immatérielle plutôt que matérielle (Être ou avoir?)


Le jour où l'humanité aura compris cela, elle franchira un très grand pas.

La plus grande déficience de la race humaine réside dans son incapacité à comprendre la fonction exponentielle. [Albert A. Bartlett, physicien]


Un système vital, dogmatique et inégalitaire

Nous sommes dans l'héritage d'un passé qui est parvenu à rendre acceptable un abus. Il faut comprendre que nous sommes passés d'une monnaie marchandise à une monnaie dématérialisée. Quand la monnaie était une marchandise la confiance résidait dans la valeur de cette marchandise existante et l'intérêt représentait le loyer légitime dû au prêteur qui se privait de l'usage de cette "marchandise". L'abus a commencé au moment où la monnaie a commencé à se dématérialiser, lorsque les banquiers se sont aperçus qu'ils pouvaient émettre plus de monnaie papier qu'ils n'avaient d'or en réserve. On sait que des crises sont survenues lorsque, la confiance étant ébranlée, les clients des banques sont venus en masse réclamer le remboursement de leur monnaie papier en or. Mais le processus de dématérialisation à poursuivi sa route et les banques centrales sont devenues une nécessité pour trois raisons principales :


* Créer aux yeux du public une institution assez crédible pour donner confiance dans un système qui ne reposait plus sur l'or (ancien objet de confiance)

* Contrôler le "marché" en réservant strictement le pouvoir d'émission monétaire (entreprise fort juteuse) aux banques

* Rendre légale la pratique consistant à émettre de la monnaie au dessus de la valeur de couverture.


Aujourd'hui, nous sommes dans un système monétaire totalement dématérialisé. Nous sommes en face d'une immense escroquerie, rendue légale par "héritage" mais non avouable, ni au public, ni même aux personnels des banques, car si elle était connue, la confiance, essentielle à la survie du système, s'effondrerait.


L'escroquerie ne réside pas dans le mécanisme de la création monétaire ex-nihilo (à partir de rien), il réside dans le fait qu'il est privatisé et qu'au lieu d'être au service de tous, il maintient le plus grand nombre sous dépendance d'une dette pour le seul profit de quelques uns. Cela n'est acceptable par personne, pas même par les agents bancaires qui n'ont aucune envie de se découvrir complices de cette escroquerie. Le système s'est donc organisé "plus ou moins consciemment" au fil du temps pour noyer le poisson aux yeux de tous, le rendre assez opaque et ambigu pour faire survivre artificiellement la seule pratique acceptable: celle de prêter l'argent qui existe avec un intérêt qui ne laisserait aux banques que la différence entre celui qu'elle verse au déposant et celui qu'elle encaisse de l'emprunteur. [par Philippe Derudder]


Livres


Helmut KREUTZ, Le syndrome de la monnaie

Margrit KENNEDY, Libérer l’argent de l’inflation et des taux d’intérêts

André Jacques HOLBECQ, Philippe DERUDDER, La dette publique, une affaire rentable, Les 10 plus gros mensonges sur l’économie

Bernard LIETAER : Monnaies régionales : de nouvelles voies vers une prospérité durable

 

Internet

 

Helmut KREUTZ

Auto-multiplication cancéreuse des actifs financiers

MONETARY GROWTH

 

Margrit KENNEDY

www.margritkennedy.de

If money rules the world - who rules money ?


Etienne CHOUARD

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/

www.fauxmonnayeurs.org

 

André Jacques HOLBECQ, Philippe DERUDDER

http://monnaie.wikispaces.com/

www.societal.com

www.public-debt.org


Bernard LIETAER

www.lietaer.com

La monnaie, à l’image des écosystèmes : plus de diversité S.V.P. !

Le Chiemgauer, une monnaie proche du citoyen

 

Jean-François NOUBEL

www.noubel.com

Thetransitioner.org

Open Money : bientôt chacun créera sa propre monnaie


Paul GRIGNON

Texte de la très controversée vidéo «Money as Debt».

Controversée sur le principe de création monétaire «ex-nihilo» mais pas sur le côté pervers et intrinsèquement inégalitaire de la pratique de l’intérêt sur capital.

 

Consulter aussi

www.bioeconomie.net

www.systememonetaire.be

ALOE (alliance pour une économie plurielle et solidaire)

money.socioeco.org/fr/ (devenu ALOE)

www.appropriate-economics.org/

www.complementarycurrency.org/

www.digitalmoneyforum.com/

www.reinventingmoney.com/

grit-transversales.org/


Éléments de réflexion sur la monnaie, l'argent, la richesse, la valeur (disponible en pdf ici)

L'argent n'est pas la valeur, il est la représentation subjective que nous en avons. La valeur est elle-même subjective. La valeur n'existe pas. C'est une notion abstraite propre aux sociétés humaines. C'est l'homme, dans son désir d'échange mais de manque de confiance en son prochain, qui à toujours éprouvé un besoin de comptabilité par la fixation d’une valeur d'échange commune. Un étalon valeur commun alors que la notion de valeur est subjective, n’est-ce pas contradictoire ? Toute l’économie est pourtant fondée sur la quantification de la valeur. Toute la science économique est caractérisée par la conviction de l’existence de la valeur et la quantification de celle-ci. Attardons nous donc à cet immense paradoxe des toutes sociétés fondées sur un référentiel commun pour l’échange. Mais gardons bien à l’esprit qu’il n’y aura jamais d’échange plus juste et honnête que celui qui s’opère selon les modalités et vecteurs de ceux qui participent à cet échange.

 

La "monnaie" est un mélange conceptuel formulé la première fois par Aristote. Une monnaie unique, centralisée et monolithique ne peut avoir d'existence stable pour trois raisons. 1. Une raison structurelle provenant de la centralisation et donc l’absence d’alternative permettant au système de retomber sur ses pattes en cas de problème (résilience). 2. Une raison humaine liée à nos limites de perceptions dans l’espace et le temps. Les dommages collatéraux liés aux activités économiques ne sont donc pas perçus de la même manière lorsqu’ils se produisent loin ou dans le futur. 3. Et enfin, le caractère intrinsèquement contradictoire de deux des trois fonctions de la monnaie : échange et  réserve de valeur. La fonction d’échange suppose un intérêt négatif pour promouvoir la fonction de circulation. La fonction de réserve de valeur suppose un intérêt positif pour promouvoir la fonction d’épargne et de prévoyance(2).

 

La troisième fonction communément admise est la fonction d'étalon valeur avec la recherche d'équité dans l'échange. Le capitalisme a cette prétention. Est-il plus éthique? Est-ce que n'importe quelle comptabilité ne risquerait pas de nous mener à la même naturalisation de l'exploitation ?(1)

 

Si Aristote avait dit ; "il faut une diversité de monnaies" pour gérer l'économie, il aurait vu juste: des monnaies d'échange aux côtés de monnaies de réserve, des monnaies locales aux côtés de monnaies internationales. Donc une "monnaie" remplissant correctement les trois fonctions n'existe pas et n'existera jamais.

 

Par ailleurs, 80% de la "valeur ajoutée" est immatérielle (cf. observatoire de l'immatériel) et représenter l'immatériel par du matériel (monnaie marchandise) est un non-sens conceptuel. Lorsque je vends un bien, je dois m'en séparer, ce qui n'est matériellement pas possible pour une idée ou un concept.

 

L’argent n’est pas produit dans les entreprises en même temps que les biens et services, il est produit dans les banques suite à une demande de crédit à rembourser avec intérêts. Tous les agents économiques (Banque, État, Entreprise, Citoyen) doivent rembourser leur emprunt avec intérêt. Le système est donc juste? Pas vraiment car le taux d'intérêt appliqué varie selon les agents économiques: de 0 à 4% pour les banques et les États (0% droits de tirage spéciaux), de 2 à 20 % pour les États et les grandes entreprises et de 4 à 250% pour les petites entreprises, les pauvres et les particuliers.

 

 « Chaque somme que nous payons comprend une part d’intérêt » et au final, « en Allemagne, les intérêts représentent 12% du coût des déchets, 38% dans le prix de l’eau et 77% dans les prix de location des logements publics. L'intérêt bancaire représenterait en moyenne 30 à 40% du prix des produits hors taxes»(3)

« Si on répartit la population allemande en dix groupes, on constate que chaque groupe reçoit et paie des intérêts. Par contre, 10% de la population reçoivent la quasi-totalité des intérêts, alors que 80% de la population paient deux fois plus d’intérêts qu’ils n’en reçoiventLa somme redistribuée aux détenteurs de plus 500.000€ de patrimoine représente un milliard d’euros par jour ».(3)

 

Cette différenciation de taux d'intérêt réalise un transfert permanent de "richesses" de la base (travail) au sommet (capital) selon l'actuelle hiérarchisation pyramidale de la société fondée sur le principe de l'argent roi (égoïsme, avidité, possessivité).

 

En dehors de toute considération sur l'appartenance du pouvoir de création monétaire à l'État ou aux banques(4), la différenciation des taux d'intérêt implique des inégalités de traitement. L’intérêt est-il légitime? Est-il normal que l'argent fasse des petits tout seul sous prétexte que celui qui en possède et en prête prend un risque ou s'en prive? D'autant plus que sans ajustements, cette somme d'intérêts additionnels à rembourser (obligation légale) est à la base de l'instabilité de notre système monétaire.

 

Les banques créent en effet l'argent nécessaire aux emprunts (argent-dette créé sur base de demande de création ou d'obtention de biens et services monnayables) mais elles ne créent pas l'argent nécessaire au remboursement des intérêts de ces mêmes emprunts. D’un point de vue global, puisque l’argent des intérêts n’existe pas dans la masse monétaire existante, d’autres agents économiques sont bien obligés de contracter d'autres emprunts pour venir combler le manque de liquidités nécessaire au   remboursement d’intérêts. A cause de l'absence d'argent nécessaire aux remboursements des intérêts, les emprunts appellent les emprunts et la dette de tous les agents, sauf les plus riches, ne fait qu'augmenter. Le montant d’argent dû aux banques excédera toujours le montant d’argent disponible en circulation. C’est une des raisons pour laquelle l’économie subit toujours une certaine inflation. Si nous parvenions à correctement corréler l’approvisionnement monétaire à l’approvisionnement en biens et services à l’économie, il n’y aurait pas d’inflation en dehors de problèmes conjoncturels et de lenteur d’adaptation de la demande.

 

Une économie saine est une économie qui fournit autant d’argent qu’il existe de bien et services en circulation. Pour ce faire, il faudrait, dès aujourd’hui, nous atteler à un rapprochement aussi rapide que progressif entre la fonction de production des biens et services et la fonction de production monétaire(5).

 

La proposition de la New Economic Foundation en Angleterre(6) et du mouvement du Sociétalisme en France(7) consiste à tendre progressivement vers un organisme monétaire public indépendant qui deviendrait la quatrième branche de pouvoir au même titre que l'exécutif, le législatif et le judiciaire. Un organisme transparent parfaitement informé de la croissance et de l’état de l’économie afin d’émettre autant d’argent qu’il y a de biens et services produits. Cet argent pourrait même demander un intérêt s’il est pris en compte dans l’émission de masse monétaire et s’il est d’utilité publique (fonctionnement du système).

 

Cette réforme n’est bien sûr pas incompatible avec le principe de diversification, régionalisation, territorialisation, responsabilisation et d’appartenance de systèmes monétaires alternatifs et complémentaires proposés et documentés par Bernard LIETAER(8) et Margrit KENNEDY(3) dans leur dernier livre "Monnaie Régionales"(9). Autant de projets monétaires diversifiés sont autant de chances de rattrapage de l'économie en cas de mauvaise de gestion de l’un ou l’autre système de valeur. La diversité est gage de résilience et de durabilité.

 

NOTES:

(1) www.ecotheurgie.com

(2) www.projetplus.net ; http://monnaiefondante.canalblog.com/ ; http://transversel.apinc.org/

(3) www.margritkennedy.de Margrit KENNEDY, www.lesyndromedelamonnaie.fr Helmut CREUTZ

(4) www.fauxmonnayeurs.org

(5) "Dividende monétaire" ou "Credit social": théorie économique développée par Clifford Hugh DOUGLAS: http://economiedistributive.free.fr/ ; http://www.creationmonetaire.info/

(6) www.neweconomics.org ; www.jamesrobertson.com

(7) www.societal.org ; www.public-debt.org 

(8) www.lietaer.com

(9) Monnaies régionales : De nouvelles voies vers une prospérité durable. Editions Charles Léopold Mayer. 242 p.

 

Voir aussi : monnaie.wikispaces.com ; www.bioeconomie.net; SystemeMonetaire.be ; MonnaieFondante.canalblog.com ; GTMonnaie.be ; Thetransitioner.org ; Open Money ; Alter-Europa.com ; Club-Robin.org; Sel-Terre.info; transversel.apinc.org

 

 

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A lire

1) Manuel d’anti-économie

2) Transition écologique & économique

3) Le retour du puritanisme au travail

4) Le désir comme désir de l’Autre

5) La Décroissance, l’Argent et Moi

6) Argent, Richesse, Valeur

 

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Contre la pensée unique

Epuisement des ressources

Dates d'épuisement des richesses exploitables de notre planète au rythme actuel de consommation (1)

2021 : fin de l'argent
2025 : fin de l'or et du zinc
2028 : fin de l'étain
2030 : fin du plomb
2039 : fin du cuivre
2040 : fin de l'uranium
2048 : fin du nickel
2050 : fin du pétrole
2064 : fin du platine
2072 : fin du gaz naturel
2087 : fin du fer
2120 : fin du cobalt
2139 : fin de l'aluminium
2158 : fin du charbon

Notre planète n'est pas infinie. On le sait. Ses ressources sont limitées et ne peuvent satisfaire ad vitam eternam les exigences voraces de milliards d'êtres humains.

Nous devons anticiper la pénurie proche des matières premières en vivant tout simplement autrement. Sinon des guerres terribles risquent d'éclater dans un futur proche à la surface de tout le globe pour l'accaparement des gisements restants, atomisant les villes et faisant un carnage parmi les populations. Cela en moins d'une petite génération!

Si nous voulons éviter le pire, retroussons nos manches! Une nouvelle civilisation reste à inventer, ici et maintenant, plus propre, plus économe, plus respectueuse et dont l'objectif premier soit réellement le bonheur de tous et non le profit égocentrique de quelques uns au détriment de tous les autres.

Voir échéancier des ressources exploitables sur le site Terre sacrée.
(1) D'après Science et Vie hors série N° 243, construire un monde durable, de Juin 2008. http://www.mondedurable.science-et-vie.com 

Freemen

Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont convaincus que :
• le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique
• s’attaquer sérieusement à ce problème implique une remise à plat de nos modèles économiques et, particulièrement, de la notion de «croissance».



Au delà, comme le nom “Freemen” l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut sur son blog. L’ensemble de ces contenus doit petit à petit former une nouvelle “chaîne”, un nouveau “journal”, chacun parlant de politique, mais aussi, d’art, de ciné, de tout.

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